Pourquoi ne suis-je pas souple?
La souplesse est un des facteurs pour rester en bonne santé. Mais devenir souple est un long processus qui peut parfois paraître frustrant. Si vous n’êtes pas souple et vous vous posez des questions sur les raisons de votre inflexibilité, voici quelques informations qui vont vous aider à connaître les raisons de ce phénomène.
Plan de l'article
Absence de souplesse : manque d’activité physique
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que vous ne soyez pas souple. La première, c’est la perte d’extensibilité au niveau de vos différents muscles. Ce qui explique que vos muscles ne pourront plus s’étirer correctement. C’est un fait qui peut être naturel ou dû à une mauvaise habitude posturale.
A lire également : Les meilleures activités sportives en plein air pour se dépasser et se ressourcer
Votre manque de souplesse peut aussi être indu par l’inaction. Le corps humain est conçu pour être tout le temps en mouvement dans l’accomplissement des tâches quotidiennes. Par contre, si vous restez dans une seule et unique posture toute votre journée, ne vous attendez pas à avoir des hanches et des ischiojambiers ouverts. Par exemple, pour ceux qui restent assis toute la journée sur une chaise, leur flexibilité sera réduite.
Les muscles faibles de votre corps
A voir aussi : Les nouvelles tendances révolutionnaires de l'entraînement sportif
Votre manque de souplesse peut être lié à la faiblesse musculaire et non à la taille de vos muscles. Vous devez savoir que votre cerveau contrôle tous les mouvements de votre corps. Pour éviter des lésions tissulaires et des blessures, votre système cérébral peut réagir pour vous empêcher d’exécuter certaines positions audacieuses.
La souplesse est aussi une question de structure osseuse. Si par nature votre corps ne dispose pas des caractéristiques pour être souple, vous aurez beau vous exercer, vous ne serez jamais souple. Par exemple, ceux qui possèdent un long fémur peuvent adopter des positions audacieuses. Leur corps possède une grande amplitude de mouvements.
Le rôle de l’âge et du sexe dans la souplesse du corps
Il est prouvé que l’âge a des effets sur la souplesse du corps. Alors, plus vous vieillissez, plus vous aurez des difficultés de flexibilité. En effet, les fonctions corporelles ont tendance à ralentir quand l’être humain approche de la vieillesse. À cette étape de la vie, la détérioration des muscles, des articulations et des os commence.
Le sexe pourrait aussi expliquer votre inflexibilité. Les études montrent que les femmes sont de nature plus souples que les hommes. Cela est dû à leurs hormones qui sont naturellement conçues pour participer au relâchement des tendons et des muscles.
Il est aussi reconnu que les femmes s’adonnent plus aux activités qui participent au développement de la souplesse du corps. Au nombre de ces dernières, on cite la danse, la gymnastique ou le yoga.