C’est quoi l’aqua-training?
Pratiqué dans une salle, sur un terrain ou même dans l’eau, le sport est un vaste champ assez complet ne laissant indifférent personne. Parlant d’activités physiques exercées dans l’eau, vous auriez déjà entendu parler de l’aquagym ou même de l’aquafitness. Cependant, ils ne sont pas les seuls sports pratiqués dans l’eau. Pour bénéficier d’une meilleure silhouette avec des effets anticellulite, venez à la découverte de l’aqua-training.
Plan de l'article
L’aqua-training: ce qu’il faut retenir
L’aqua-training est un sport aquatique ; autrement dit est entièrement pratiqué dans l’eau, plus précisément dans une piscine. Il regroupe un ensemble de disciplines en une séance qui se déroule généralement en 45 minutes.
A lire en complément : Muay Thai vs Boxe Thaï : différences, techniques et entraînement
Dirigé par un coach spécialisé, ce genre de sport est recommandé à tout le monde et notamment aux :
- personnes souffrant de mal de dos ;
- futures mamans ;
- personnes âgées ;
- personnes en surpoids.
Il s’agit d’un sport très intense qui sollicite tous les muscles du corps permettant ainsi de brûler au maximum les calories. Il faut aussi noter que ce genre d’activité sportive diffère un peu de ces autres confrères qui se pratiquent aussi dans l’eau, à savoir : l’aquagym et l’aquafitness.
A voir aussi : Les équipements essentiels pour profiter pleinement de la pratique d'un sport en plein air
L’aquagym comme son nom l’indique consiste tout simplement à faire de la gymnastique dans l’eau. Il se retrouve même dans l’aqua-training. Quant à l’aquafitness, c’est une version plus tonique et plus récente de l’aquagym.
Déroulement de l’aqua-training
Comme tous les types de sports, la pratique de cette activité physique commence aussi par un échauffement de quelques minutes. Après cette première étape, le coach passe à la démonstration des différents exercices, du nombre de séries ainsi que la durée de chacun d’eux.
Par la suite, viendra l’étape de l’application ; autrement dit, la mise en pratique des consignes de l’entraîneur. Enfin, la dernière étape est celle de l’étirement, comme cela se passe à la fin de toutes séances de musculation.
Les disciplines englobées par ce genre de sport
Pour rappel, l’aqua-training regroupe plusieurs disciplines. En voici donc quelques-unes :
- l’aquasculpt pour raffermir les muscles du corps ;
- l’aquagym ;
- l’aquaPulse pour un conditionnement physique ;
- l’aquabiking ou aquavélo ;
- l’aqua Circuit-Training ;
- l’aqua xplosif, etc.
Chacune de ces disciplines possède des propriétés spécifiques concourant à donner une meilleure forme physique au pratiquant.
Les bienfaits de l’aqua-training
C’est le genre de sport aux multiples bienfaits. Mis à part le fait qu’une seule séance vous permet de brûler en moyenne 600 calories, l’aqua-training permet également de :
- faciliter la circulation sanguine ;
- améliorer le cardio ;
- renforcer les muscles ;
- travailler la souplesse et l’équilibre ;
- éliminer la cellulite ;
- oxygéner le cerveau, etc.
Il s’agit d’un sport vraiment bénéfique pour les uns et les autres.